Accompagnement

Accompagnement de la fin de vie : pourquoi ? Pour qui ?

Dans nos sociétés, s'occuper des personnes qui naissent et de leur famille avant, pendant et après l'événement est normal, établi, voire considéré et comme allant de soi. Accompagner ceux qui meurent, en revanche, est assez inhabituel. Pourtant, cette "pratique" mérite d'être soutenue et encouragée. La présence d'un accompagnateur professionnel, formé, compétent et talentueux s'avère être une aide précieuse pour le malade et sa famille.

Qui est l'accompagnateur ?
Dans une situation souvent très médicalisée, l'accompagnateur est celui qui redonne la priorité à la relation humaine, si essentielle au moment de la mort.

L'accompagnateur rappelle l'art d'"être avec l'autre", d'être à côté de l'autre dans une perspective évolutive et une compréhension profonde de l'événement de la mort.

En collaboration avec la personne accompagnée, l'accompagnateur s'attache à identifier les besoins et à trouver les moyens d'y répondre.

En dehors de tout dogme, il propose des réponses aux questions, en identifiant clairement le contexte et en fournissant les outils nécessaires pour que la personne accompagnée puisse, tant que possible de manière autonome, s'orienter en récupérant les ressources et les connaissances utiles à la résolution de ses difficultés.

Assisté par d'autres professionnels si nécessaire, il fournit ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels de la personne mourante et de sa famille si elle le demande.

Il facilite le processus de mort tant pour ceux qui arrivent au bout de l'existence que pour ceux qui lui survivent, en aidant la personne accompagnée à puiser dans cette partie intime d'elle-même où réside la compréhension de la mort et du mourir.

En substance, l'accompagnateur permet à la personne qui meurt et à sa famille, lorsqu'elle est présente, de ne pas vivre l'approche de la fin de l'existence comme un mystère terrible et angoissant mais, par sa présence humaine, professionnelle, informée et compétente, il les amène à reconnaître la mort comme un processus profondément naturel et essentiel au principe de vie, sans en déformer, transformer ou cacher la force et la puissance émotionnelle.

Lorsqu'ils sont présents, les membres de la famille sont les personnes les mieux placées pour veiller à ce que le mourant bénéficie d'une atmosphère d'amour, de compréhension, de chaleur humaine, de continuité des soins et de confort dont toute personne, au dernier stade de sa vie, a besoin pour vivre une mort digne.

Dans ce contexte, l'accompagnateur devient un facilitateur discret qui permet à celui qui ce meurt de pouvoir partir en toute confiance, et à ceux qui restent, malgré la douleur de la perte d'un être cher, de reprendre la vie avec une conscience renouvelée.

CONTACTS ET INFORMATIONS

Vous pouvez demander plus d'informations en me contactant par téléphone:
+39 335 691 79 11 (IT)
+41 (0) 797 268 711 (CH)
ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

* informations indispensables