COMPRENDRE LA MORT, ACCOMPAGNER LA VIE

La compréhension et l’acceptation de la mort comme parcours de développement personnel

Comprendre la Mort, Accompagner la Vie est un parcours de développement personnel qui prend en compte la vie, en tant que processus dynamique qui a dans sa nature la réalité de la finitude, d’impermanence.

"Y a-t-il une vie après la mort?" Cette question est légitime, mais si l'on veut vraiment comprendre la réalité de la fin de la vie, la vraie question à se poser est "Y a-t-il une vie avant la mort?”, une vie qui prend réellement en compte l'être humain jusqu'à ça mort, ne reniant pas cette dernière à soi-même et encore moins à ceux qui atteignent la fin de leur vie.

La vie de chacun est marquée par des attachements et des séparations. À la fin de son existence, le malade se sépare de sa vie, sa famille de son être cher, les professionnels de la santé du malade.

Accompagner une personne jusqu'à la fin de son existence est d'abord une expérience personnelle qui se réfère à soi-même, à sa propre mort et à ce qui est de plus intime en soi. Mourir n'est pas seulement quelque chose qui arrive à l'autre personne. Se former à l'accompagnement, affronter la mort et le mourir, est un chemin que chacun doit d'abord faire avec soi-même.

L'inévitable confrontation avec la mort reflète la réalité de sa propre existence. Cette formation sur la mort, le mourir et l'accompagnement des personnes en fin de vie offre tout d'abord des outils pour mieux comprendre et transformer sa propre vie. Prendre la mort en considération et ne pas la nier permet donc de reconnaître la vie, de la vivre pleinement jusqu'au dernier moment. Se former à la compréhension de la mort signifie donc se former à la compréhension de la vie dans son essence la plus profonde.
...


Cette formation découle de la pratique d’expérience formative dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l’aide sociale et thérapeutiques, et de la recherche appliquée aux individus et aux groupes, avec une référence particulière à l'éducation des individus au respect de la vie jusqu'à la mort.


DESTINATAIRES

N.B. : Comprendre la Mort, Accompagner la Vie est avant tout un parcours de formation et non un séminaire d’information. Cette différence implique inévitablement que les participants aient la volonté sérieuse et sincère de suivre de près leur propre évolution personnelle, leurs sentiments et leurs émotions. Nous vous recommandons de lire avec une attention particulière le chapitre intitulé «à lire attentivement avant de s’inscrire…».


Cette initiative est ouverte à toutes les personnes sincèrement et sérieusement disposées à entreprendre un cheminement de réflexion et de compréhension en relation avec la mort, le mourir et l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Comprendre la Mort, Accompagner la Vie constitue une réflexion profonde qui concerne chacun, en tant qu’être mortel, indépendamment de son rôle professionnel.


Note à l’attention des professionnels de la santé

Les professionnels œuvrant dans les domaines sanitaire et social sont certainement parmi les plus concernés par les questions liées à la fin de vie. Pour celles et ceux qui travaillent dans les lieux de maladie et de soins, la confrontation à la réalité de la mort est inévitable. La distance émotionnelle, souvent proposée comme attitude à adopter pour éviter le burnout, est par nature antagoniste à l’accompagnement. De là naît la nécessité, pour chaque professionnel, de pouvoir réfléchir aux processus dynamiques inhérents à la nature impermanente de la vie elle-même.

Cette formation repose donc sur l’hypothèse qu’il est nécessaire, afin de disposer des outils fondamentaux utiles à la rencontre avec l’autre et à la construction d’une relation d’aide saine et authentique, d’entreprendre un cheminement de compréhension de sa propre vie, entendue ici comme une réflexion visant à rétablir le sens de la vie et de la mort, reconnues comme des parties intégrantes d’une même réalité.

La qualité de la relation d’aide offerte à une personne au terme de son existence par un professionnel conscient de sa propre mortalité, apporte non seulement des bénéfices au patient en améliorant ses derniers jours ainsi que ceux de sa famille, mais contribue inévitablement aussi à la qualité professionnelle et à la vie quotidienne de celui ou celle qui est régulièrement confronté à la fin de vie.


PROGRAMME

N.B.: les thèmes énumérés ci-dessous sont donnés uniquement à titre indicatif. Comme indiqué dans le paragraphe précédent, ce cours n’est pas un séminaire d’information, mais un parcours de formation dont l’objectif est de permettre à chaque participant d’entrer en contact avec cette part intime de soi où réside la compréhension de la mort et du mourir.

  • le droit à l’accompagnement
  • la mort et le mourir
  • où se situe la compréhension de la mort
  • qui meurt et quand meurt-on
  • la peur de la mort
  • la réalité de la personne en fin de vie
  • se former à l’accompagnement de la personne en fin de vie
  • le soutien à la famille et l’anticipation du deuil
  • la communication avec la personne qui meurt
  • introduction à la relation d’aide auprès de la personne en fin de vie
  • qui accompagner et pourquoi
  • comment accompagner
  • prendre soin
  • la confrontation avec le terme de sa propre existence
  • propositions pratiques


MODALITÉS DE DÉROULEMENT

Ce séminaire se déroule en nombre limité de participants, avec un maximum de neuf personnes.
D’une durée de 36 heures,il est organisé sur deux week-ends consécutifs:

  • le vendredi : 20h00 ⇾ 22h00
  • le samedi et le dimanche : 09h00 ⇾ 18h00

Selon les besoins des participants, cette retraite peut être proposée en langue française ou italienne.


LES DATES DES PROCHAINS COURS

Pour connaître les dates des prochains cours, cliquez ici.


À lire attentivement avant de s’inscrire
au parcours
de formation PRÉSENCE SUR LE SEUIL


Ce qui suit concerne certains points fondamentaux sur lesquels nous vous demandons de réfléchir avant de vous inscrire au parcours de formation que vous envisagez d’entreprendre.Ils vous permettront d’éviter de vous engager dans une formation qui ne correspondrait pas à vos besoins et, dans le cas contraire, d’en tirer le meilleur bénéfice dès son commencement.

Nous vous demandons tout d’abord une participation sincère et honnête. Cette expérience de formation est totalement exempte de dogmes, c’est pourquoi nous vous demanderons de laisser à la porte les lieux communs, les croyances religieuses ou philosophiques, les techniques et tout autre élément de ce type. Vous pourrez les reprendre à tout moment si vous le souhaitez, en dehors du cadre de la formation et éventuellement les intégrer à ce que vous aurez compris.

L’événement de formation auquel vous souhaitez vous inscrire concerne un moment de la vie que, d’une manière ou d’une autre, chacun dans la société occidentale tend à refouler ou à éviter.

Aucune technique ne vous sera donnée ayant pour objectif de détourner l’attention de ce qui constitue l’un des aspects naturels de l’existence. Il vous sera au contraire demandé d’utiliser vos expériences de séparation, d’abandon et de mort, afin de comprendre le mourir et de vous approcher de l’accompagnement des personnes en fin de vie, dans un premier temps à travers votre propre vécu.

Si ces expériences sont encore source de souffrance, nous vous invitons à en parler avec l’enseignant du stage avant l’inscription, afin d’évaluer ensemble la manière la plus appropriée de procéder. D’éventuelles blessures liées à des pertes, abandons ou séparations récentes n’excluent pas nécessairement la participation au cours. Il sera toutefois important d’aborder ces aspects avec clarté et de les partager préalablement avec l’enseignant. De même, si vous suivez un parcours thérapeutique, de quelque nature qu’il soit, nous vous demandons de le signaler à l’un des responsables de la formation avant de poursuivre, afin de pouvoir déterminer ensemble la suite la plus adéquate.

L’accompagnement et, plus encore, la compréhension de la mort et du mourir ne suivent aucune recette prête à l’emploi, mais requièrent des qualités de base essentielles, des attitudes d’ouverture humaine et une disponibilité à suivre de près sa propre évolution personnelle, ses sentiments et ses émotions, ainsi que le recours à une formation continue et à un accompagnement pluridisciplinaire.

Ce parcours de formation est issu de pratiques de formation dans les domaines sanitaire, éducatif, social et thérapeutique, ainsi que de recherches appliquées à des individus et à des groupes, avec une attention particulière portée à l’éducation des personnes au respect de la vie jusqu’à la mort.

Pendant les pauses et les repas, il sera demandé de maintenir le silence. Cette consigne a pour objectif de favoriser un climat de recueillement et de présence, permettant à chaque participant de disposer d’un espace adéquat d’introspection et d’écoute intérieure.

Pendant toute la durée de chaque journée, il sera demandé de ne pas utiliser le téléphone, du début à la fin des activités, sauf en cas de nécessité réelle préalablement convenue avec l’enseignant. En cas de besoin ou d’urgence familiale, les coordonnées téléphoniques de l’organisation seront mises à disposition, afin d’assurer la possibilité de joindre les responsables pour des communications réellement importantes.

Cette consigne de déconnexion numérique fait partie intégrante de l’expérience proposée. Il s’agit d’un cadre dans lequel la renonciation temporaire aux stimuli habituels, y compris l’usage du téléphone, a pour fonction de favoriser une expérience plus essentielle et plus présente. Dans ce cadre, l’éloignement des outils de connexion quotidienne est proposé comme une occasion d’observer avec davantage de conscience sa relation au silence, à l’attente et à la présence, de manière analogue à d’autres moments de l’existence humaine caractérisés par une forte intensité, tels que la fin de vie, où l’essentiel de la communication prend une signification particulièrement profonde.

Concernant la réglementation sur la protection des données, il est interdit pendant les cours, sans autorisation préalable et spécifique de tous les participants, de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements audio ou vidéo.

Enfin, la ponctualité maximale et la participation à l’ensemble de la formation sont exigées. Le non-respect de l’un de ces aspects compromet la possibilité de poursuivre le parcours, qui pourra toutefois être repris intégralement ultérieurement, selon les conditions et les frais prévus pour une nouvelle participation.


alcune considerazioni

COMPRENDERE LA MORTE, ACCOMPAGNARE LA VITA e PRESENZA SULLA SOGLIA
Un unico cammino, due esperienze complementari




I due percorsi proposti, Comprendere la morte, accompagnare la vita e Presenza sulla soglia, condividono la stessa visione di fondo: la morte come esperienza profondamente umana e come occasione di consapevolezza, presenza e trasformazione interiore. Si differenziano però per impostazione, linguaggio e modalità di esplorazione.

Comprendere la morte, accompagnare la vita, data la sua modalità di svolgimento, è un percorso più strutturato e progressivo. Offre uno spazio di approfondimento del processo del morire e del modo in cui l’essere umano può avvicinarsi a questa esperienza attraverso la relazione, l’ascolto e la comprensione dei propri vissuti interiori. Il lavoro si concentra sull’integrazione delle esperienze personali, sulle dinamiche emotive e sulla qualità della presenza nella relazione con l’altro e con il tema della fine della vita.

Presenza sulla soglia è invece un’esperienza essenziale e immersiva. Il focus è sulla presenza, sul silenzio e sull’incontro diretto con la propria finitudine. Attraverso pratiche di ascolto e la riduzione degli stimoli esterni, il ritiro invita a sostare in modo più profondo nel rapporto personale con la morte, con il limite e con la fragilità dell’esistenza.

I due percorsi non si escludono, ma si completano. Sono due modalità diverse e complementari di avvicinarsi allo stesso nucleo esperienziale, entrambi da considerarsi come primo corso. L'uno più articolato e progressivo, l’altro più contemplativo e immediato. Scegliere uno non esclude la possibilità di vivere successivamente anche l’altro, che può rappresentare un naturale approfondimento del proprio percorso.

Frequentare entrambi, anche in momenti diversi, permette spesso di ampliare e consolidare l’esperienza complessiva, integrando prospettive differenti dello stesso lavoro interiore. Per questo motivo, la partecipazione a entrambi è generalmente incoraggiata, nella consapevolezza che ogni esperienza, pur affrontando lo stesso tema, apre livelli diversi di comprensione e maturazione.

Nel loro insieme, questi percorsi fanno parte di un più ampio processo di formazione sulla morte e sul morire, inteso come un cammino progressivo e integrato che ciascuno può modellare secondo i propri ritmi, tempi e modalità interiori. Si tratta di due espressioni complementari di un percorso più vasto, aperto e in continua evoluzione.

A seconda delle proprie esigenze, siano esse formative, interiori o esperienziali, ciascuno può scegliere se orientarsi verso un percorso più strutturato, verso un’esperienza singola, oppure decidere in un momento successivo di approfondire il cammino, integrando anche l’altra proposta, in base a ciò che nel tempo risulta più adeguato al proprio percorso personale.


INFORMATIONS

Vous pouvez demander plus d'informations en me contactant par téléphone:
+39 335 691 79 11 (IT)
+41 (0) 797 268 711 (CH)
ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

* informations indispensables

 

 

Torna alla pagina Accompagnement

 

Condividi su twitter | Condividi su facebook