COMPRENDRE LA MORT, ACCOMPAGNER LA VIE

La compréhension et l’acceptation de la mort comme parcours de développement personnel

Comprendre la Mort, Accompagner la Vie est un parcours de développement personnel qui prend en compte la vie, en tant que processus dynamique qui a dans sa nature la réalité de la finitude, d’impermanence.

"Y a-t-il une vie après la mort?" Cette question est légitime, mais si l'on veut vraiment comprendre la réalité de la fin de la vie, la vraie question à se poser est "Y a-t-il une vie avant la mort?”, une vie qui prend réellement en compte l'être humain jusqu'à ça mort, ne reniant pas cette dernière à soi-même et encore moins à ceux qui atteignent la fin de leur vie.

La vie de chacun est marquée par des attachements et des séparations. À la fin de son existence, le malade se sépare de sa vie, sa famille de son être cher, les professionnels de la santé du malade.

Accompagner une personne jusqu'à la fin de son existence est d'abord une expérience personnelle qui se réfère à soi-même, à sa propre mort et à ce qui est de plus intime en soi. Mourir n'est pas seulement quelque chose qui arrive à l'autre personne. Se former à l'accompagnement, affronter la mort et le mourir, est un chemin que chacun doit d'abord faire avec soi-même.

L'inévitable confrontation avec la mort reflète la réalité de sa propre existence. Cette formation sur la mort, le mourir et l'accompagnement des personnes en fin de vie offre tout d'abord des outils pour mieux comprendre et transformer sa propre vie. Prendre la mort en considération et ne pas la nier permet donc de reconnaître la vie, de la vivre pleinement jusqu'au dernier moment. Se former à la compréhension de la mort signifie donc se former à la compréhension de la vie dans son essence la plus profonde.
...


Cette formation découle de la pratique d’expérience formative dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l’aide sociale et thérapeutiques, et de la recherche appliquée aux individus et aux groupes, avec une référence particulière à l'éducation des individus au respect de la vie jusqu'à la mort.


BENEFICIAIRE
n.b. : Comprendre la Mort, Vie d’Accompagner la Vie est un parcours formatif et non pas un séminaire informatif; cette différence rend inévitable que les participants aient la volonté sérieuse et sincère de suivre de près leur propre évolution personnelle, leurs sentiments et leurs émotions. Nous vous recommandons de lire attentivement le chapitre intitulé “À lire avant de s’inscrire...".

Cette initiative est ouverte à toutes les personnes sincèrement et sérieusement disposées à entreprendre un parcours de réflexion et de compréhension en relation à la mort, au mourir et à l’accompagnement des mourants. Comprendre la Mort, Accompagner la Vie est une réflexion sérieuse qui implique chacun, en tant qu'individu mortel, d'une manière totalement indépendante de son rôle professionnel.


note à l’intention des professionnels de santé :
Les professionnels opérant dans le milieu sanitaire et sociale sont certainement parmi les plus sollicitées en matière de fin de vie. Pour les personnes qui travaillent dans des lieux de maladie et de soins, la confrontation avec la réalité de la mort est inévitable. Le détachement, souvent proposé comme un comportement à adopter pour éviter le burn-out, est par définition antagonique à l'accompagnement. D'où la nécessité pour chaque professionnel de pouvoir réfléchir sur les processus dynamiques inhérents à la nature impermanente de la vie elle-même.

Cette formation part donc de l'hypothèse qu'il est nécessaire, afin d'avoir les outils fondamentaux pour rencontrer l'autre et établir une relation d'aide saine et honnête, de s'engager dans un parcours de compréhension de sa propre vie, ici entendue comme une réflexion qui vise à restaurer le sens de la vie et de la mort, reconnus comme partie intégrante de la même réalité.

La qualité de la relation d'aide offerte à celui qui meurt, par un professionnel conscient de sa propre mort, est non seulement bénéfique pour le patient, améliorant ses derniers jours et ceux de sa famille, mais elle est apporte des avantages inéluctables au professionnalisme et au quotidien de la vie de la personne régulièrement confronté à la relation d’aides avec qui est au terme de son existence.


PROGRAMME

  • Le droit à l’accompagnement;
  • La mort et le mourir;
  • Où se trouve la compréhension de la mort ;
  • Qui meurt et quand meurt t’on ;
  • La peur de la mort;
  • La réalité du mourant;
  • Se formé à l'accompagnement;
  • Le soutien familial et l'anticipation du deuil;
  • La communication avec la personne in fin de vie;
  • Introduction à la relation d'aide avec la personne mourante;
  • Qui et pourquoi accompagner;
  • Comment accompagner;
  • Prendre soins;
  • La confrontation avec le terme de sa propre existence;
  • Propositions opérationnelles.

MODE DE DÉROULEMENT
D'une durée de 36 heures, cette formation se déroule généralement sur deux week-ends avec les horaires suivants :
- le vendredi: 20.00⇾22.00
- les samedis et dimanches : 09.00⇾13.00 / 14.00⇾18.00


LES DATES DES PROCHAINS COURS
Pour connaître les dates des prochains cours cliquez ici.



à lire attentivement avant de vous inscrire...

Ce qui suit concerne quelques points fondamentaux sur lesquels nous vous demandons de réfléchir avant de vous inscrire à la formation que vous avez l'intention de suivre. Ils vous éviteront de perdre du temps avec une formation qui ne correspondent pas à vos besoins et dans le cas contraire de prendre le plus possible de ce que vous êtes sur le point de commencer.

Tout d'abord, nous demandons que votre participation soit sincère et honnête. Cette initiative est absolument exempte de dogmes; c'est pourquoi nous vous demanderons de laisser de côté les clichés, les croyances religieuses ou philosophiques, les techniques et autres. Vous pourrez les reprendre à tout moment, en dehors de la formation, en y intégrant vos nouvelles connaissances.

Le parcours de formation auquel vous souhaitez vous inscrire concerne un moment de la vie que, d'une manière ou d'une autre, tout le monde dans la société occidentale refuse. Il ne vous y sera donné aucune technique visant à détourner l'attention de ce qui est l'un des aspects naturels de l'existence. On vous demandera plutôt d'utiliser vos expériences de séparation, d’abandon et de mort, afin de comprendre la mort afin d’aborder, initialement, l’accompagnement des personnes mourantes, par l'intermédiaire de vos expériences personnelles. Si ces moments sont encore une source de douleur pour vous, il est préférable qu'avant de vous inscrire, vous parliez à un responsable de la formation en question, afin de vérifier ensemble la manière de procéder. Si vous vous sentez encore blessé par une perte, un abandon ou une séparation récente, vous devriez faire attention de ne pas être tenté de rechercher la guérison en assistant à un séminaire comme celui-ci.

Si vous suivez un parcours thérapeutique, de quelque nature que ce soit, il est important avant de procéder que vous en faisiez part à l'un des responsables de cette formation ; ensemble vous vérifierez comment procéder.

L'accompagnement et, avant cela même, la compréhension de la mort et du mourir, ne suivent aucune recette toute faite, mais exigent certainement des qualités de base essentielles, des attitudes, une approche humaine et une volonté de suivre de près son évolution personnelle, ses sentiments et ses émotions, ainsi que le recours à une formation continue et un soutien multidisciplinaire.

Enfin, la ponctualité maximale et la participation à la totalité des 36 heures qui composent le séminaire est requise. Le non-respect de ces deux aspects portera préjudice à la possibilité de poursuivre ce parcours, qui pourra, dans le cas échéant, être repris intégralement à une date ultérieure.


Cette formation découle de la pratique d’expérience formative dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l’aide sociale et thérapeutiques, et de la recherche appliquée aux individus et aux groupes, avec une référence particulière à l'éducation des individus au respect de la vie jusqu'à la mort.

...


INFORMATIONS

Vous pouvez demander plus d'informations en me contactant par téléphone:
+39 335 691 79 11 (IT)
+41 (0) 797 268 711 (CH)
ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

* informations indispensables

 

 

Torna alla pagina Accompagnement

 

Condividi su twitter | Condividi su facebook